Accueil


Ndaruhutse, David
De 1955 à 1997
L'Eglise Vivante de Jésus-Christ
Le Burundi/le Rwanda

David Ndaruhutse était un dirigeant de l'église du Rwanda qui est mort dans un accident d'avion tragique en 1997.

David est né en 1955 à Gahini, commune de Kabugo, au Rwanda. Ses parents étaient Esaïe Rubagumya et Esther Nyaramgure. Son père, pasteur, a été tué quand it avait quatre ans. Il a grandi dans un camp pour réfugiés en Ouganda, et a fait sa scolarité au lycée de Nyakasura, où il a été converti. Il a continué ses études à l'université de Makerere à Kampala, où il a dirigé les groupes de prière de la Communion des Unions Chrétiennes. Diplômé en 1982, il obtient la licence en Statistiques et en Economie, et continue ses études en 1986 à Rofey Place, en Angleterre. Il a épousé Ruth Uwayesu, et ils ont eu cinq enfants. Il parlait cinq langues couramment : le kinyarwanda, le luganda, l'anglais, le français et le kiswahili.

Après avoir été secrétaire du diocèse de l'église anglicane du Burundi, il a fondé le Ministère du Renouveau Africain au mois d'août en 1989 à Nyakarago, au Burundi, et en juillet 1992, l'Eglise Vivante de Jésus-Christ. Sa prédication était accompagnée de guérisons. Il a fondé plusieurs églises et il a fait construire l'hôpital de Jabe, ainsi que l'école primaire à Himbaza, au Rwanda. Ndaruhutse a aussi fondé un collège biblique et un centre pour les handicappés mentaux à Nyakarago. Ces ministères ont grandi, atteignant le Rwanda en 1994 et le Congo en 1995, avec des branches secondaires en Ouganda, au Kenya et au Sénégal.

David Ndaruhutse faisait partie du groupe des leaders des efforts de réconciliation et de paix de la région des grands lacs. Leur avion s'est écrasé le 9 décembre, 1997, en République Démocratique du Congo.

Francis Manana


Bibliographie:

Rose Mukasengamana Nyirimana, recherches, Collège Chrétien de l'Afrique, Nairobi, Kenya.
Relph, Penny, An African Apostle : the Story of David Ndaruhutse [Un Apôtre Africain : l'histoire de David Ndaruhutse], Kent, Royaume Uni: International Media for Ministry, 1998.
M. et Mme. Straton Gataha, Eglise Vivante de Jésus-Christ, entrevue, Kigali, Rwanda.
M. William Budedeli, Faculté de Théologie de l'Afrique Orientale, entrevue, Nairobi, Kenya.
M. Samuel Kampayana, Faculté Internationale de Théologie de Nairobi, entrevue, Nairobi, Kenya.

Ce récit, soumis en l'an 2000, a été écrit par Francis Manana, professeur d'évangélisation et de mission, et coordinateur de liaison du DIBICA, Collège Chrétien de l'Afrique, Nairobi, Kenya.




Accueil