Accueil


Lokalo, Joseph Is'a Mama
De 1917 à 1964
Communauté de l'Association des Églises Évangéliques de Lulonga
République Démocratique Du Congo

Joseph Is'a Mama Lokalo était l'un des premiers pasteurs de la station missionnaire de Mompono, de la communauté de l'Association des Églises Évangéliques de Lulonga, anciennement appelée "Congo Balolo Mission", fondée par la "Livingstone Ireland mission."

Né en 1917 à Nsombo dans le clan Basekampete, dans le territoire de Befale, province de l'Équateur, dans l'actuelle République Démocratique du Congo, Lokalo était le fils de Lokalo Boya. Il a épousé Ekila Ruth,et ils ont eu quatre enfants dont deux garçons et deux filles.

Après ses études primaires, Lokalo poursuivit sa formation biblique à l'école biblique à Mompono en 1952. Il était parmi les premiers pasteurs de la "Congo Balolo Mission". Il a été affecté par les missionnaires pour le ministère d'implantation des églises dans un rayon appelé Likongo, en 1952. Il y implanta plus de dix églises qui existent jusqu'à ce jour. Il était le seul noir à travailler avec les missionnaires blancs quand il fut nommé pasteur. Aussi, il fut désigné superviseur de toutes ces églises, et devait parcourir à vélo le chemin qui rejoignait ces églises parfois distantes de 90 km. Les autochtones appelaient cela le "vélo missionnaire".

Pour lui faciliter la tâche, il plaça à la tête de chaque paroisse un catéchiste.

Lokalo apprit aux missionnaires les langues locales, notamment le lingala et le lomongo, pendant qu'on lui apprenait le français.

Il fut assassiné le 4 octobre 1964 à Bosango par les rebelles de Mulele, pendant qu'il était en route pour Efonde, son siège.

Imbelenge Iluku Samuel


Sources:

Lokenge Atsa Ekutsu Joseph, réponse au questionnaire, le 4 juin 2007. Lokenge est le cadet de Lokalo.
Peter Falk, La croissance de l'église en Afrique, Institut Supérieur Théologique de Kinshasa, 1985.



Cet article, reçu en 2008, est le produit des recherches d'Imbelenge Iluku Samuel, étudiant en missiologie au Centre Universitaire de Missiologie à Kinshasa-R.D. du Congo sous la direction du Rév. Fohle Lygunda, coordinateur francophone du DIBICA.




Accueil