Accueil


Lukusa, Luvungi Albert
De 1952 à 2004
Eglise Pentecôtiste du Congo
République Démocratique du Congo

Albert Lukusa Luvungi est le visionnaire de la grande église Cité Evangélique Viens et Vois de Lubumbashi en République Démocratique du Congo. Il est né le 16 Juin 1952 à Mweka, dans le territoire de Tshilenge au Kasaï Occidental, République Démocratique du Congo.

Issu de la tribu Luba du Kasaï, Lukusa épousa Hortense Kapinga, avec qui il a eu six enfants. Après ses études primaires et secondaires à Mbuji-Mayi au Kasaï Occidental, Lukusa s'inscrivit à l'Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa pour une formation de trois ans en sciences commerciales et financières. A l'issue de ces études complétées en 1974, il travailla successivement à la Gécamines à Lubumbashi, à l'Entreprise Minière de Kisenge Manganèse à Kisenge, à la Société Nationale des Chemins de Fer à Lubumbashi, et à l'Agence Maritime Internationale à Lubumbashi, dans la province du Katanga.

C'est au cours de cette brillante carrière professionnelle de cinq ans qu'il reçu l'appel du Seigneur de se consacrer entièrement à l'œuvre de Dieu. Il se convertit en 1979 lors d'une rencontre de prière organisée par l'église Viens et Vois fondée en 1978 par Jean Ronald Monot. Lukusa connut dès lors une marche chrétienne marquée par la vraie repentance. Il devint ancien de l'église en 1980 et collaborateur du pasteur Monot.

Après le départ du pasteur Monot, Lukusa continua à collaborer avec les pasteurs Félix Ilunga Diabupemba et Théophile Kiluba, qui ont successivement dirigé l'église. En tant qu'ancien Lukusa s'impliqua dans la vision de l'église et travailla pour sa réalisation en faisant preuve de beaucoup d'initiative et de créativité.

Lukusa se révéla grand prédicateur et berger plein de sagesse et d'onction. Sept ans plus tard, en septembre 1986, il devint le pasteur titulaire de cette église. Ce fut le début d'un ministère pastoral puissant.

Au cours de son ministère, Lukusa se révéla prophète. Il vit devant lui une grande cité englobant plusieurs domaines d'évangélisation, notamment un temple pouvant accueillir 15.000 personnes, une grande librairie, un studio de radio et de télévision, et un autre d'enregistrement, des écoles primaires et secondaires, des écoles bibliques et théologiques. Avant sa mort en 2004, hormis les écoles bibliques et théologiques, l'ensemble de son rêve devint une réalité. La Cité Evangélique Viens et Vois compte un grand temple érigé en plein centre de la ville de Lubumbashi, une chaine de radio-télévision appelée Canal de vie, un studio d'enregistrement, et une librairie importante.

Lukusa se révéla également apôtre. La Cité Evangélique Viens et Vois a connu une grande croissance avec trois cultes chaque dimanche. En collaboration avec le ministère de Campus pour Christ, la Cité Evangélique a ouvert dix nouvelles églises dans la ville de Lubumbashi--des églises qui ne cessent de se reproduire.

La profondeur de l'enseignement de Lukusa a causé une révolution dans la vie de l'église, et beaucoup de fidèles sont devenus très influents partout où ils se trouvent. Il formula des thèmes mémorables et provocateurs: "Élargis l'espace de ta tente", "De l'onction à la royauté", "La puissance de la découverte", "Régner dans sa vie", "La puissance de l'Evangile--quelle vitesse !", "La bénédiction de Dieu", "La vision", "De l'Egypte à Canaan".

Suite à son influence, il fut sollicité par plusieurs organisations chrétiennes pour prêcher et enseigner dans des congrès de Full Gospel à travers le monde. Son plus grand rêve était d'acquérir un jour le bâtiment en face de l'église, appelé "Katebe Katoto". Ce rêve fut réalisé en 1995. Aujourd'hui ce grand bâtiment est la propriété de la Cite Évangélique Viens et Vois. Il abrite toute l'administration de l'église, la radio et la télévision, la librairie, et l'Institut Facultaire de théologie appliquée du ministère de Campus pour Christ.

Dans le cadre de sa vision externe, Lukusa mit en place une plateforme au sein de l'église appelée "Conventions Internationales," et celle-ci a organisé quatre grandes conférences internationales de haut niveau spirituel à Lubumbashi entre 1997 et 2000.

Lukusa a formé des dizaines de serviteurs de Dieu bien connus qui œuvrent actuellement en République Démocratique du Congo, en Afrique du Sud, au Canada, et aux Etats-Unis. Plusieurs pasteurs qui dirigent des grandes églises à Lubumbashi sont aussi les fruits vivants du ministère de Lukusa.

En septembre de l'an 2001, suivant une révélation qui avait été faite auparavant, Lukusa donne une nouvelle orientation à son ministère en démarrant "La Nouvelle Cité de David", une autre grande église au cœur de la ville. Celle-ci connut une croissance fulgurante en l'espace de quelques mois.

Lukusa se révéla aussi écrivain. Il publia Élargir l'espace de la tente, un livré qui a influencé beaucoup de personnes.

Comme ses prédications qui ne ménageaient pas la politique, Lukusa se fit des ennemis qui le firent mettre en prison. Il mourut en décembre 2004 en prison à la Kassapa où il était en détention. Ses œuvres continuent de parler jusqu'à ce jour.

Mazunda Mbambu Benoit


Sources:

"Cité Evangélique Viens et Vois", une publication de l'Eglise Viens Et Vois, 1998.
Kalonda Bin Baruani Jean Médard, interview réalisée en juillet 2007. Pasteur Kalonda est l'ami de Lukusa.
Mwepu, interview réalisée en juillet 2007. Monsieur Mwepu est l'administrateur de l'église Viens Et Vois.



Cet article, reçu en 2008, est le produit des recherches du Pasteur Mazunda Mbambu Benoit, sous la direction du Rév Fohle Lygunda. Pasteur Mazunda est le coordinateur de liaison du DIBICA au sein du Campus Pour Christ, Kinshasa, en République Démocratique du Congo.




Accueil