Accueil


Moyo, Boloko Abraham
De 1932 à 2006
Communauté des Églises de Frères Mennonites au Congo (CEFM)
République Démocratique du Congo

Abraham Moyo Boloko, l'aîné d'une famille de cinq enfants, est né en 1932 à Kazungu, dans le territoire de Kasongo Lunda, province du Bandundu en République Démocratique du Congo. Son père Moyo Kazungu était chef coutumier. Sa mère, Kasandji, était également la fille d'un autre chef coutumier. Son nom, "Moyo" en langue Yaka, signifie l'âme ou la vie.

Moyo a étudié à l'École d'Apprentissage Pédagogique (EAP) à Kafumba dans le Bandundu. Il est devenu enseignant à l'école primaire de Panzi. Après sa rencontre avec les premiers missionnaires installés à Kafumba, Moyo fut admis à l'institut biblique. A l'issue de sa formation, il devint pasteur en 1967, et fut envoyé à Kibenga village pour l'évangélisation et l'implantation de l'église.

Moyo connut des difficultés dans sa mission à cause de la langue locale, qu'il avait de la peine à maîtriser. Il fut cependant merveilleusement utilisé dans d'autres régions où il réussit à implanter des églises locales : à Mbandu, Kisadi, Kibenga, et Kahungula. Ces églises existent encore aujourd'hui.

De taille moyenne, Moyo était un homme consacré au service du Seigneur. Il a été plusieurs fois pasteur à la tête de différentes églises locales dans le territoire de Kasongo Lunda, et il a travaillé avec les missionnaires américains et canadiens. Sa femme Mende Ilunga joua un rôle important dans son ministère.

Après quarante ans de ministère actif, Moyo fut affaibli par le cancer de la prostate, qui le conduisit à la mort en mars 2006.

Suite au travail accompli par Moyo, l'église décida de prendre en charge son épouse jusqu'à sa mort.

Daniel Kuhuna Mpilamosi


Source:

Mupepe Sylvain, interview, juin 2007. Mupepe est le gendre de Moyo.


Cet article, reçu en 2008, est le produit des recherches de Daniel Kuhuna Mpilamosi, étudiant en missiologie au Centre Universitaire de Missiologie à Kinshasa-R.D. du Congo sous la direction du Rév. Fohle Lygunda, coordinateur francophone du DIBICA.




Accueil