Accueil


Vanette Myrtle Thorsell
De 1916 à 1990
Covenant Church
République Démocratique du Congo

Vanette Myrtle Thorsell naquit à San Pedro, Californie, aux Etats-Unis, le 29 juillet 1916. Ses parents Charles et Hannah Thorsell eurent deux enfants, Vanette et son frère cadet Stanley. Son père était capitaine dans la force navale de l'armée américaine.

Vanette grandit dans une famille chrétienne et donna sa vie à Jésus dès son enfance. Elle fut appelée pour la mission à l'âge de vingt-six ans, cinq ans après avoir terminé ses études de premier cycle en pédagogie à l'Université de Californie. Ses études de la langue espagnole, de science de l'éducation et de théologie l'ont qualifiée pour une carrière enseignante de plusieurs années en République Démocratique du Congo (RDCongo). Répondant au questionnaire du comité missionnaire de son église en mai 1943, Vanette écrivit ce qui suit pour justifier son engagement missionnaire:

Depuis mon enfance, le Seigneur mit dans mon coeur le fervent désir de le servir en terre de mission loin de mon pays. Ce désir ne m'a jamais quittée. J'ai donc tout simplement réalisé que c'est à cela que le Seigneur m'a appelée. Je n'ai jamais pensé un seul instant que ma vie serait complète sans obéir à cet appel-là. Pour moi, l'obéissance signifie aller là où le Seigneur veut m'envoyer.
Vanette attribua sa vocation missionnaire à sa mère. Dans le même questionnaire, elle précisa que la prière de sa mère joua un grand rôle dans son engagement missionnaire: "Les prières de ma mère ont probablement été la grande force qui m'a incitée à la mission. Toute ma vie, ma mère priait que le Seigneur puisse m'envoyer là où elle n'était pas capable d'aller elle-même."

Vanette fut consacrée pour l'oeuvre missionnaire par Evangelical Covenant Church en 1945. Elle quitta son pays l'année suivante pour servir dans les écoles primaires et secondaires dans la partie nord-ouest de la République Démocratique du Congo, à Gemena, Karawa, Gbado, et Bolenge près de Mbandaka. Dans un context où l'enseignement dans le milieu protestant faisait énormément défaut, Dieu s'est servi de Vanette pour préparer des centaines de jeunes Congolais à la responsabilisation. Plusieurs de ses anciens élèves, tant des écoles primaires que secondaires, ont occupé des postes importants en République Démocratique du Congo, dans le gouvernement, dans les activités commerciales, dans l'enseignement primaire, secondaire et universitaire, ainsi que dans les différents ministères ecclésiastiques.

Pour accomplir ce rôle catalyseur, Vanette fut caractérisée par une mobilité qui lui a valu le sobriquet anglais de "Moving Van." Elle était toujours en déplacement pour enseigner dans les écoles et pour encourager les instituteurs. Parlant de son impact sur la vie des autres missionnaires, Barbara Johnson qui l'a connue pendant vingt-six ans dit ce qui suit:
J'ai connu Van comme une servante optimiste, adaptable, flexible. Elle a toujours aspiré à l'excellence, et les multiples moment de découragement n'ont jamais changé sa vision du monde. Elle nous a aidés à maintenir un regard positif sur n'importe quelle situation. Elle continuait à nous rappeler que les gens, et non les tâches, étaient importants pour notre travail pour le Seigneur.
C'est cette détermination et cette vision du monde qui ont caractérisé le ministère de Vanette qui décida de demeurer sur le champ de mission jusqu'à sa mort. Elle mourut à Karawa, le 19 novembre 1990, à l'âge de soixante-quatorze ans. Comme l'a dit Helen Cepero dans un récent hommage dédié à Vanette, l'impact de cette dévouée servante de Dieu ne s'est pas évaporé avec son décès, car "les morts demeurent encore avec nous" par leurs oeuvres.

Fohle Lygunda li-M



Sources:

Cepero, Helen, "The Dead Are Still With Us" dans The Covenant Companion, journal de Evangelical Covenant Church, vol. XCIII, no. 12, décembre 2004.
Department of World Missions, Evangelical Covenant Church, "Vanette M. Thorsell, Application Form," Archives.
Ete Bato Yonso Bayoka [traduction: "Que tous entendent"], ouvrage publié à l'occasion du 50è anniversaire de l'oeuvre de Covenant Church au Congo, 1987.
Johnson, Barbara, "In Memory of Vanette Thorsell, Memorial Service," Berkeley Covenant Church, 30 novembre, 1990.



Cet article, reçu en 2005, est le produit des recherches du Révérend Fohle Lygunda li-M. Récipiendaire de la bourse du Projet Luc en 2004--2005, celui-ci est directeur exécutif du Centre Missionnaire au Coeur d'Afrique (www.cemica.org) à Kinshasa (Rép. Dém. du Congo) et coordinateur régional du DIBICA pour l'Afrique francophone.




Accueil