Accueil


Wandaro Dabaro
c. 1910 à c. 1991
Eglise de Kale Heywet
Ethiopie

Wandaro Dabaro est né vers 1910 dans le district de Humbo, Wolaitta, et a suivi dans les pas de son père, qui était fonctionnaire religieux, métayer et tisserand.

En 1924, Wandaro était témoin de l'arrestation du prophète Esa Lalé, qui a été amené en prison à Addis Ababa par des soldats. Las des nombreuses injustices qu'il observait dans la société éthiopienne, Wandaro s'est écrié à Tosa, le dieu suprême. Dans le désespoir, il est allé à la mission de la SIM (Sudan Interior Mission) à Otona Soddo, et a bientôt cru en Jésus Christ. Il a commencé à prêcher au marché local de Humbo et a été baptisé en 1933 avec le premier groupe de croyants Wolaitta. Sa jeune femme l'a quitté pendant un certain temps à cause de sa nouvelle foi, mais éventuellement, elle s'est convertie et elle est revenue. Une femme missionnaire qui était malade et au lit lui a appris à lire.

Au cours de l'occupation italienne il a souffert des corrections sévères, des emprisonnements, et des périodes de faim et de fuite. Cependant, dans toute cette persécution, il était respecté comme modèle chrétien car il était capable de chanter pendant des nuits entières de souffrance et il rendait témoignage ouvertement dans les marchés. Pendant toute sa vie, Wandoro était un grand guerrier dans la prière. Dana Maja, un chef important qui avait des esclaves mais qui est devenu leader dans l'église, figure parmi les nombreuses personnes qui ont été converties par le témoignage oral et vécu de Wandaro.

Cinquante-cinq ans plus tard, Wandoro était toujours en train de prêcher, et il avait encouragé l'église Wolaitta pendant la période qui allait de l'occupation italienne jusqu'à la révolution marxiste. Huit mille personnes, chacune portant une fleur pour montrer leur reconnaissance, sont venues aux obsèques de Wandoro.

Lila W. Balisky


Bibliographie:

Témoignage oculaire rendu par Bruce Adams, SIM.
Balisky, E. Paul, 1997, "Wolaitta Evangelists: A Study of Religious Innovation in Southern Ethiopia, 1937-1975," [Les évangélistes Wolaitta : une étude de l'innovation religieuse en Ethiopie méridionale, 1937-1975] (Thèse de Doctorat, Université d'Aberdeen, 1997), 160-164.
Raymond J. Davis, Fire on the Mountains [Feu dans les montagnes] (Scarborough : Sudan Interior Mission, 1980), 55-59.
Harold Fuller, "I Cannot Deny My Jesus! Evangelist Wandaro of Ethiopia," [Je ne peux pas nier mon Jésus! L'evangéliste Wandaro de l'Ethiopie] dans Ambassadors for Christ, John D. Woodbridge, éd. (Chicago: Moody Press), 220-223.



Cet article, reçu en 2002, a été réalisé par Paul et Lila Balisky, missionnaires SIM internationale à Addis-Abeba et les membres du Conseil consultatif DIBICA.




Wandaro Dabaro

Wandaro Dabaro


Wandaro et sa femme

Dabaro et sa femme


Dabaro et ses enfants

Dabaro et ses enfants


Dabaro et Toro.

Dabaro et Toro
Accueil