Accueil


Iyasus-Moa
c. 1212 à 1292
Orthodoxe
Ethiopie

Iyasus-Moa (circa 1212-1292) a fondé une communauté monastique à Dabra Estifanos (St. Etienne) au bord du lac Hayq. Cette communauté est devenue le centre spirituel et culturel de la dynastie Amhara fondée par Yekuno Amlak (q.v.) vers 1270.

Iyasus-Moa est né à Dahna dans le district Amara de Bagemder, où il a aussi reçu son éducation. Plus tard, il est allé à Tegré pour rejoindre le monastère bien connu de Dabra Damo, près d'Aksum. C'est là qu'il a fait l'étude des Ecritures Saintes sous Abba Yohani.

Environ sept ans après, il est parti pour l'église sur l'île de Dabra Estifanos, et y a ouvert une école qui est vite devenue la plus importante et la plus ancienne communauté monastique de la région. Avant, à Dabra Damo, il est devenu bon calligraphe, et apparemment, il a copié quelques manuscrits pour sa collection personnelle, des manuscrits qui se trouvent dans ce monastère au bord du lac Hayq qui font encore aujourd'hui sa réputation. Il a été rejoint par des jeunes chrétiens de beaucoup de régions différentes, et on pense que les fondateurs d'autres monastères à Amhara et à Shawa ont autrefois été ses étudiants.

Iyasus-Moa a vécu pendant la période critique de l'apparition d'une nouvelle dynastie chrétienne à Amhara vers 1270, lorsque Yekuno Amlak a accédé au pouvoir. Son monastère était déjà bien établi, et les deux premiers rois de la dynastie se sont associés étroitement à lui. Il semble que le monastère qu'il a fondé - qui s'appelle Hayq Dabra-Estifanos - est devenu le centre spirituel et culturel de la nouvelle dynastie, et que ses abbés ont tenu le titre ecclésiastique le plus influent ('Aqaba-Saat') à la cour royale jusqu'au milieu du 16ème siècle.

Tadesse Tamrat


Bibliographie:

Tadesse Tamrat, Church and State in Ethiopia, 1270-1527 [L'église et l'état en Ethiopie, 1270-1527], Oxford, 1972.


Cet article est réimprimé de The Encyclopaedia Africana Dictionary of African Biography [L'Encyclopédie Africana de biographies africaines] (en 20 volumes). Volume Un, Ethiopie-Ghana, © 1997 par L.H. Ofosu-Appiah, rédacteur en chef, Reference Publications Inc., New York, N.Y. Tous droits réservés.




Iyasus-Moa

Agrandir
Accueil