Accueil


Coillard, François
1834 à 1904
Protestant
Lésotho / Zambie

Un des premiers missionnaires français en Zambie.

Après avoir longuement servi la Société des Missions Evangéliques de Paris au Lésotho (1857-77), il alla au Zimbabwe à la tête d'une expédition pour ouvrir une mission parmi les Shona. Là il fut arrêté par le roi Ndebele LOBENGULA, qui l'expulsa du pays. Suivant les conseils du chef Ngwato KGAMA III, il tenta alors une visite au royaume Lozi en Zambie occidentale. Arrivant au milieu d'une guerre civile, il fut obligé là aussi de rebrousser chemin. Le roi Lozi LEWANIKA l'invita cependant à revenir. C'est ce qu'il fit en 1885 et la mission eut beaucoup de succès sous sa direction. Plus tard, Coillard joua un rôle important dans les négociations entre Lewanika et les factions impériales britanniques. Lewanika n'accepta jamais de se faire baptiser mais il encouragea le travail séculier de la mission. Le travail pionnier de Coillard donna aux Lozi un avantage important dans le domaine de l'éducation par rapport aux autres peuples de la Zambie.

Mark R. Lipschutz et R. Kent Rasmussen



Bibliographie:

Favre, Édouard. François Coillard. Paris: Société des Missions évangéliques, 1913.
Dictionary of National Biography. Main Dictionary to 1900, 22 volumes; Twentieth Century D.N.B., 5 volumes. Londres: Presses de l'Université d'Oxford, 27 volumes, 1885-1950.
Caplan, G. L. The Elites of Barotseland, 1878-1969. Berkeley et Los Angeles: Presses de l'Université de Californie, 1970.


Photos:

[1*] Coillard of the Zambesi de C. W. Mackintosh (New York: American Tract Society, 1907).
[2*] Idem.



Cet article est reproduit, avec la permission des auteurs, du Dictionary of African Historical Biography, 2e édition, copyright © 1986, de Mark R. Lipschutz et R. Kent Rasmussen, Presses de l'Université de Californie, Berkeley et Los Angeles, Californie, USA. Tous droits réservés.


Francois Coillard


Lewanika

Agrandir
Le roi Lewanika de Barotseland, Haut Zambèze. Photo prise à Bulawayo en 1902. [1*]

Lewanika

Agrandir
Le roi Lewanika et sa suite en Angleterre, 1902. (2è rang, de gauche à droite) Capitaine A. Bertrand, Rev. A. Jalla, Mokamba le Gambella, le beau fils de Lewanika; (devant, de gauche à droite) Traducteur, Lewanika. [2*]
Accueil