Accueil


Bertrou, Marie
De 1857 à 1933
Catholique
Madagascar

Née à Vernon (Eure) le 4 novembre 1857, Marie Bertrou entra dans la Congrégation des Filles de la Charité à Arcueil, dans la banlieue de Paris, puis fut affectée au Secrétariat de la Maison-mère, rue du Bac. En raison de ses qualités d'éducatrice, elle fut nommée troisième directrice du Séminaire. En 1901, elle fut envoyée à Saint-Malo, mais n'y resta qu'un an, car elle fut pressentie pour Madagascar.

Mgr Crouzet, Vicaire Apostolique de Fort Dauphin était venu à Paris pour recruter des religieuses; il fallait notamment ouvrir un Séminaire pour la formation de trois jeunes filles qui s'étaient dévouées au service de la Mission. Sœur Bertrou fut désignée pour cette tâche. Elle arriva à Fort-Dauphin le 25 novembre 1902 et, tout en formant les postulantes, elle assumait, en tant que directrice, les fonctions les plus diverses concernant la maison. Ce ne fut pas un travail de tout repos. En 1904, éclata la révolte dans le Sud, menaçant tous les Européens sans distinction. Pendant plusieurs jours, les religieuses durent se réfugier dans le fort avec toute la colonie européenne.

En 1905, Sœur Bertrou fut nommé Visitatrice, c'est-à-dire Supérieure de la Congrégation des Filles de la Charité à Madagascar. Elle eut à s'occuper d'œuvres multiples: ouvroir, écoles, internat, éducation des enfants métis, enseignement du catéchisme aux enfants de la brousse, etc.

En 1931, après vingt-et-un ans de travail à Madagascar, elle estima qu'elle devait être dégagée de sa tâche et rentra à Paris pour rejoindre sa Communauté. Elle mourut à la Maison-mère le 30 novembre 1933, à l'âge de soixante-seize ans. En récompense des services rendus, elle avait reçu la Croix de la Légion d'Honneur avant de quitter Madagascar.

Raymond Delval


Bibliographie:

J. Baeteman - Les Filles de la Charité en mission. G. Poussin, éditeur. Evreux 1936.


Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 3, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil