Accueil


Cousins, William Edward
De 1840 à 1939
Protestant (LMS)
Madagascar

Missionnaire anglais au Madagascar, William Cousins est né en 1840 à Abingdon. Après avoir fait ses études à Bedford, il a épousé Abigail Williams. Il faisait partie d'un des premiers groupes de missionnaires envoyés à Madagascar en 1962 par la LMS (London Missionary Society--Société missionnaire de Londres) suite à la longue période de persécution. Responsable d'une des grandes églises d'Antananarivo, il était aussi responsable (comme c'était le cas pour les autres églises de la ville) d'un ensemble d'églises de village dans le centre du pays. En 1872, les cinq missions protestantes à Madagascar ont décidé de produire une nouvelle traduction de la Bible: plus les missionnaires connaissaient la langue, plus ils trouvaient de défauts dans la première traduction. On a donné à Cousins la responsabilité de ce travail, et ce fut sa principale occupation pendant quatorze ans.

Cousins prônait fortement le contrôle missionnaire des admissions de membres d'église et les nominations de pasteurs et de prédicateurs locaux. Il essaya, en même temps, de défendre l'église contre les contrôles du gouvernement, car celui-ci supposait une continuation de l'unité qui avait existée entre l'état et l'église avant la conversion nationale au christianisme. Il a quitté la LMS en 1899 et l'année suivante, il a été envoyé comme délégué de celle-ci au congrès missionnaire œcuménique de New York. Après avoir passé une longue retraite en Angleterre, il a été tué dans un accident dans la rue peu avant son quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire.

Charles W. Forman


Bibliographie:

Norman Goodall, A History of the London Missionary Society, 1894-1945 [Histoire de la LMS] (1954); Bonar Gow, Madagascar and the Protestant Impact: The Work of the British Missions, 1818-95 [Le Madagascar et l'impact protestant: l'oeuvre des missions anglaises, 1818-95] (1979); J. T. Hardyman, Madagascar on the Move [A Madagascar, on va de l'avant] (1950).


Cet article est imprimé, avec permission, de Biographical Dictionary of Christian Missions, copyright © 1998, par Gerald H. Anderson, W. B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan. Tous droits réservés.




Accueil