Accueil


Ebbell, Bendix
De 1865 à 1935
Église Luthérienne
Madagascar

Né à Oslo (Norvège) en 1865, le Dr. Bendix Ebbell fut un médecin de la Mission Luthérienne Norvégienne (NMS) à Madagascar où il arriva en 1893. Il fonda en 1894, à Antsirabé, avec l'appui du Dr. Chr. Borchgrevink, le premier hôpital NMS d'Andranomadio et (sauf la léproserie dont s'était chargé T. G. Rossas dès 1887), il le fit fonctionner jusqu'en 1912, date de son retour en Norvège.

Il y devint médecin de district dans les environs de Stavanger, puis fut nommé administrateur médecin-chef de la province de Rogaland, y compris Stavanger.

Esprit curieux, le Dr. Ebbell fut membre de l'Académie des Sciences d'Oslo. Il avait écrit en 1901 et en 1904, dans le Norsk Magazin for Laegevidenskaben [Revue norvégienne de Science médicale] deux importants articles sur des maladies tropicales observées dans l'île: Beriberi aetiologi [Etiologie du béribéri] et Rakit paa Madagaskar [Rachitisme à Madagascar]. Mais il avait aussi étudié et publié des articles sur les hiéroglyphes égyptiens et s'était fait un nom dans cette branche.

Il mourut à Stavanger en 1935.

L. Munthe, L. Molet


Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 3, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil