Accueil


Elle, Björn
De 1867 à 1942
Église Luthérienne
Madagascar

Trente deux ans de séjour à Madagascar (1893-1925) coupés seulement de deux courts congés en Norvège, tel fut le ministère de Björn Elle, car tel était l'usage des missionnaires norvégiens au début de ce siècle.

B. Elle, né le 28 mai 1867 à Sogndal i Dalane (Norvège), consacré pasteur en 1892 après cinq années de théologie au Séminaire des Missions luthériennes norvégiennes (NMS) de Stavanger, arriva à Madagascar en 1893.

Il occupa successivement tous les postes que la NMS avait dans le sud-est de l'île: Manambondro, Vangaindrano, Farafangana, Vohipeno, et même Midongye-du-Sud. Il sut bientôt tous les dialectes de cette région et acquit une connaissance approfondie des mœurs et coutumes des différents peuples qui l'habitaient: antemanambondro, taimoro, taifasy, tesaka, zafisoro, etc. A tel point que, déjà de vivant, il était devenu auprès d'eux un personnage légendaire. On venait lui demander d'arbitrer des conflits, et ils étaient nombreux. Ses jugements étaient considérés comme sans appel, car il les fondait sur l'histoire des tribus et sur les traditions locales.

S'étant intéressé aux documents anciens, il obtint des copies des vieux manuscrits arabico-malgaches des dynasties de Vohipeno, conservés maintenant, et accessibles aux chercheurs, par le Musée d'Ethnographie d'Oslo, ce qui est d'autant plus heureux que les originaux semblent avoir totalement disparu pendant la période troublée de 1947-1948.

Rentré en Norvège en 1925, Björn Elle mourut à Sogndal le 28 août 1942.

O. Chr. Dahl, L. Molet


Bibliographie:

"Note sur les tribus de la province de Farafangana," et "Remarques sur le dialecte Tesaka (ou Taisaka)." Bulletin de l'Académie Malgache, Tananarive, 1906.
Kongeslektene pa Syd og Vest Madagascar. Oslo, 1930. Traduction française: "Les familles royales du Madagascar méridional et occidental" in Universitetets Etnografiske Museum. Arbok 1966, Oslo, 1967, pp. 26-43.



Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 3, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil