Accueil


Randrianina, Philomène (Soeur Marie-Ambroise)
1887 à 1964
Église Catholique
Madagascar

Née le 19 septembre 1887 à Tananarive, décédée à Androhibe le 5 décembre 1964. A fait profession le 29 juin 1917 à Ambohipo.

Philomène est entrée en contact avec les Sœurs de Saint-Joseph de Cluny dès sa naissance, puisque sa maman travaillait comme employée à la communauté de Mahamasina. A 25 ans, elle demande son admission au Noviciat d'Ambohipo…Elle fait donc partie de cette première promotion d'aspirantes malgaches à la vie religieuse, qui seront une des pierres vivantes de la construction de l'Église à Madagascar.

Après sa profession, Sœur Ambroise prépare son certificat d'aptitude à l'enseignement. Munie de ce diplôme, elle arrive à l'école paroissiale de Faravohitra où pendant quarante-quatre ans elle est responsable de la première classe. Bonne maîtresse, éducatrice sérieuse, Sœur Ambroise a le souci d'une formation complète de ses élèves, sur le plan humain et religieux: des mères de famille chrétiennes sérieuses, des artistes en broderie (peinture à l'aiguille) et des religieuses sont sorties de sa classe. Neuf d'entre elles sont religieuses dans la Congrégation de Saint Joseph de Cluny, trois autres sont Carmélites.

En 1959, Sœur Ambroise est décorée de la Croix du Mérite Malgache, récompense qui lui est attribuée pour ses longues années passées au service des jeunes générations. Il faudrait ajouter que cette enseignante se montra d'un extraordinaire dévouement auprès de ses sœurs infirmes ou malades, mettant à leur disposition son savoir-faire, son tact et sa douceur.

C'est un de ses anciens élèves, le Supérieur des Jésuites, qui lui adressa le jour des obsèques, les adieux de la paroisse de Faravohitra et de l'école.

Sœur Marcienne Fabre


Bibliographie:

Bulletin de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny, Nº 273 bis, t. 20, p. 1497, décembre 1967.


Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 3, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil