Accueil


Razafindrasoa (Soeur Marie-Joseph)
1893 à 1976
Église Catholique
Madagascar

Sœur Marie-Joseph Razafindrasoa est née le 13 juin 1893 à Ambohimalaza, décédée le 10 février 1976 à Androhibe; a fait profession le 14 octobre 1916 à Ambohipo.

La petite Razafindrasoa appartient à une famille protestante d'ascendance royale. Volontaire et énergique, elle demande à fréquenter l'école catholique. Ses parents s'opposent à son baptême et vont même jusqu'à la fouetter pour l'en empêcher. Un matin, elle se sauve de la maison et se réfugie à l'église. Elle insiste tant que le missionnaire la baptise sous le nom de Philomène. C'était le 2 juillet 1902.

Dès l'âge de douze ans, elle est promise en mariage, mais toute une suite de circonstances aboutirent à la rupture des fiançailles à deux reprises, au grand soulagement de la jeune fille, qui désirait se donner à Dieu. Au jour de sa profession, le 14 octobre 1916, elle reçoit enfin la bénédiction de sa mère, geste d'une très grande importance chez les Malgaches.

Presque toute la vie religieuse de Soeur Marie-Joseph s'est écoulée à Mananjary, sur la Côte-Est, puisqu'elle y est restée 41 ans. On peut dire qu'elle a été associée à toutes les joies et à toutes les peines de la population. Ayant la responsabilité du groupement des "Enfants de Marie" ou Association des Mères de famille chrétiennes, elle se consacre à la visite des familles pour conseiller, consoler, encourager, préparer les adultes au baptême…Elle avait une âme de missionnaire.

Sœur Marcienne Fabre


Bibliographie:

Cette notice sera publiée dans le bulletin de la Congrégation de St-Joseph de Cluny dans le numéro 302 (à paraître), tome 21.


Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 3, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil