Accueil


Ueland, Else Laurentse
De 1864 à 1940
Protestante, Église Luthérienne (N.M.S.)
Madagascar

Tout le monde apprécie les meubles et objets en bois faits dans la région d'Ambositra et de Fianarantsoa à Madagascar, et l'on sait généralement que les panneaux incisés de dessins géométriques sont des productions traditionnelles du peuple zafimaniry. Mais on ignore totalement que la menuiserie et la marqueterie ont été enseignées dans cette région par une demoiselle norvégienne.

Else Ueland naquit à Stavanger (Norvège) le 4 octobre 1864. Elle reçut son diplôme d'institutrice en 1881 et un second diplôme de travaux manuels en 1886. Enfin, elle partit au service de la Mission luthérienne norvégienne en 1892 pour Madagascar. Elle y dirigea tour à tour les écoles de Fandriana, Betafo, Antsirabé, Fianarantsoa et enseigna à Tananarive en 1904. Puis, elle revint diriger l'école de Fianarantsoa jusqu'à son retour définitif en Norvège en 1930.

Très habile de ses mains, elle enseigna aux filles la couture et le tricot, aux garçons la menuiserie, la marqueterie et la gravure sur bois. C'est cet enseignement qui a donné naissance à l'artisanat du bois à Fianarantsoa et dans le nord du Bétsiléo.

Else Ueland mourut à Oslo le 12 février 1940. O. Chr. Dahl, L. Molet

Author


Bibliography:

refs.


This article is reproduced, with permission, from Biographical Dictionary of Christian Missions, copyright © 1998, by Gerald H. Anderson, W. B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan. All rights reserved.
Accueil