Accueil


Koyi, William Mtusane
De 1846 à 1886
Eglise Méthodiste
Malawi

Evangéliste Xhosa parmi le peuple Nguni, au Malawi.

Koyi est né près de la rivière Thomas en Afrique du Sud, a été baptisé en tant que méthodiste vers 1869, et a été éduqué à l'Institut Lovedale de l'Église libre d'Ecosse, Province du Cap, en Afrique du Sud, de 1871 à 1876. En 1876, il s'est porté volontaire pour servir avec la mission Livingstonia au Malawi. Il a servi brièvement à Cape Maclear et à Bandawe, mais on se souvient de lui surtout pour son travail parmi les Nguni au nord. Les Nguni étaient originaires d'Afrique du Sud, et Koyi était donc très proche de ceux-ci du point de vue culturel et linguistique. Ces facteurs ont été d'une importance capitale dans les premières années de contact, parce qu'aucun missionnaire (européen) ne parlait leur langue. Il a gagné leur confiance, (et surtout la confiance de leur chef, M'mbelwa) lors d'une période de grande tension et de changement social. Il a ainsi posé le fondement de l'œuvre ultérieure de W. A. Elmslie et de Donald Fraser, et a établi la première station missionnaire permanente parmi les Nguni à Njuyu, où il est mort de la tuberculose. C'était juste au moment où les Nguni, après plusieurs années d'opposition, avaient donné la permission nécessaire pour ouvrir des écoles dans leur région. Il n'y a aucun doute que Koyi était une des personnes clefs dans l'évangélisation du nord du Malawi.

T. Jack Thompson


Bibliographie:

George H. Campbell, Lonely Warrior [Guerrier solitaire] (1975 ; W. A. Elmslie, Among the Wild Ngoni [Parmi les Nguni sauvages] (1899), 1970) ; T. Jack Thompson, True Love and Roots [Amour et Racines véritables] (1986, 1989) ; et Touching the Heart : Xhosa Evangelists to Malawi 1876-1888 [Ils ont touché le cœur : les évangélistes Xhosa au Malawi 1876-1888] (1997).

Source des photos: W. A. Elmslie, Among the Wild Ngoni [Parmi les Nguni sauvages] (1899), 1970).



Cet article est reproduit, avec permission, du Biographical Dictionary of Christian Missions [Dictionnaire de biographies des missions chrétiennes], copyright © 1998, par Gerald H Anderson, W. B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan. Tous droits réservés.





Guerriers nguni
Agrandir


Une assemblée de village
Agrandir


Sous chef et garde du corps nguni
Agrandir*
Accueil