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Gotthardt, Joseph
De 1880 à 1963
Eglise Catholique
Namibie

Joseph Gotthardt est né en 1880 à Thalheim, Westerwald, en Allemagne. Au cours de ses études il a fait preuve de capacités intellectuelles considérables, et il a tout de suite obtenu un poste de maître de conférences pendant deux ans après son ordination en 1905. En 1907, il a été envoyé à Grootfontein, en Namibie. En 1909, au mois d'avril, il a été nommé leader de la sixième mission pionnière qui avait pour but d'établir une mission pour l'église catholique au Kavango. [1] Lors du septième et ultime voyage de cette mission vers le Kavango, il a joué un rôle clef dans l'implantation de la première mission chrétienne à Nyangana en 1910, et à Andara en 1913.

En janvier 1921, il a appris qu'il était nommé au poste de préfet apostolique et qu'il remplaçait le préfet Klaeyle. En 1923, il a entrepris un voyage d'exploration dans la région de l'Owambo pendant six mois, pour planifier l'établissement de la mission catholique dans cette partie du pays. (Beris 1996:354, 385).

Il est vite devenu le leader incontesté de l'église catholique en Namibie. Son ministère à plein temps en Namibie aura duré cinquante et un ans. Il est devenu préfet de la mission en janvier 1921, suite à la démission du préfet Klaeyle. Quand la préfecture est devenue un vicariat apostolique, Gotthardt est devenu vicaire apostolique et a été ordonné évêque à Huenfeld en 1924. Lors de son jubilé d'argent en 1951, le pape l'a nommé archevêque. En 1957, il a consacré évêque son subalterne Rudolf Koppmann. A l'occasion de son quatre-vingtième anniversaire, le 8 mai 1911, il a pris sa retraite et a tout mis entre les mains de l'évêque Koppmann (Beris 1996:354).

En 1923, le père Gotthardt a publié un article prophétique intitulé "Le réveil de l'Afrique et les devoirs de l'église catholique" dans lequel il a analysé la croissance du mouvement de libération des noirs qui avait comme slogan "L'Afrique pour les Africains," d'après le mouvement pour Monrovia de Marcus Garvey. Il a sonné l'alarme sur le fait "qu'une grande race humaine ne supporte pas d'être opprimée pour longtemps ; bien au contraire, elle s'engage dans la lutte pour la liberté." C'était une des premières voix prophétiques dans l'histoire de la Namibie à déclarer son opposition au colonialisme. Cependant, en même temps, "il s'est aussi écarté de certaines expressions du mouvement universel noir radical de ces années-là." [2]

Dans sa qualité de préfet de la mission, le père Gotthardt est devenu le porte-parole principal de l'Église catholique dans les rapports avec le gouvernement de l'Afrique du Sud après 1921, pour toutes questions de mission et d'implantation d'églises. Il a écrit plusieurs appels aux premiers ministres de l'Afrique du Sud, au général Jan Smuts et au général Hertzog, ainsi qu'au "Commissaire pour les affaires indigènes dans l'Ovamboland." (Hunke 1996:45). Pendant l'entre deux guerres le père Gotthardt a posé le fondement de la contribution sociale de l'Église catholique dans les domaines de l'éducation et des soins médicaux. Après 1950, il est généralement reconnu que cette contribution est devenue un service pour l'ensemble de la population en Namibie.

Sa vie a été marquée par de nombreux événements spéciaux, dont deux seront mentionnés ici. En 1936, quand une campagne a été lancée à partie de Berlin dans le but de stimuler le "socialisme national" parmi les blancs en Namibie, l'évêque Gotthardt a fait savoir aux fidèles qu'ils ne devaient pas s'associer à ces organismes ni à ces sociétés (Hunke 1996:47-49). En 1951, à l'occasion de son jubilé d'argent, le pape a nommé Gotthardt archevêque de son droit personnel et "assistant au trône du pape" (Beris 1996:353-354). Il est finalement mort à l'âge de quatre-vingt-trois ans en 1963, à Swakopmund. Il a donné sa vie au service de Jésus Christ en Namibie. [3]

Gerhard Buys et Shekutaamba Nambala


Notes:

1. Voir au chapitre 7 de Buys et Nambala.
2. Citations de Hunke 1996, p. 40.
3. Ce récit vient de Buys et Nambala 2003, pages 199-200.

Bibliographie:

Source principale

Buys, G. L. & Nambala, S. V. V. 2003. History of the Church in Namibia 1805 - 1990, an Introduction. [Introduction à l'histoire de l'église en Namibie 1805-1990] Windhoek: Gamsberg Macmillan.
Namibia Research Institute (www.nets.iway.na/research/).

Références publiées et non publiées

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Beris, A. P. J. 1996. From Mission to Local Church: One hundred years of mission by the Catholic Church in Namibia, with special reference to the development of the Archdiocese of Windhoek and the Apostolic Vicariate of Rundu. [De la mission à l'église locale : cent ans de travail missionnaire de l'église catholique en Namibie, avec attention spéciale accordée au développement de l'archidiocèse de Windhoek et au vicariat apostolique de Rundu] Windhoek: John Meinert.

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Hellberg, C.-J. 1979. A Voice of the Voiceless--The Involvement of the Lutheran World Federation in Southern Africa 1947-1977. [Une voix pour les sans voix : l'engagement de la Fédération Luthérienne Mondiale en Afrique Australe 1947-1977] Lund: Skeab Verbum.

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Hunke, N. 1996. Church and State: 100 years of Catholic Mission in Namibia. [L'église et l'état: cent ans de mission catholique en Namibie] Windhoek: RCC, John Meinert Printers.

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Robson, N. and A. Luff. 1999b. A History of the Anglican Church. [Une histoire de l'église anglicane] (édition non abrégée). Manuscrit non publié.

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Journaux d'église

Immanuel, journal mensuel de l'église évangélique luthérienne de la République de Namibie (ELCRN) [EELRN].

CCN Information, journal mensuel du conseil des églises de la Namibie, publié dans la décennie 1980.

Entrevues et questionnaires

Christians, N. C. 2002. Unpublished notes forwarded on request to Buys, on 22 May 2002. [Notes non publiées, fournies à Buys le 22 mai 2002, sur demande] Le révérend Nicholas Christians était pasteur de l'église africaine méthodiste Trinity AME à Keetmanshoop de 1953 à 1997, (pendant 43 ans sans interruption). En 1998, l'Institut Wilberforce de l'AMEC, aux Etats-Unis, lui a décerné un doctorat honoris causa.

Mubonenwa, L. 1997. Response of Pastor Mubonenwa on the Questionnaire forwarded by Buys, dated 25 September 1997. [Réponse du pasteur Mubonenwa au questionnaire envoyé par Buys, en date du 25 septembre 1997] Le pasteur Mubonenwa est le président courant de l'église SDA (Adventiste) pour la région nord-est de la Namibie.

Tjijombo, P. 2002. Interview of Buys with Bishop Petrus Tjijombo on 18 January 2002 at his house. [Entrevue de Buys avec l'évêque Petrus Tjijombo le 18 janvier 2002 chez lui] L'évêque Tjijombo était le fondateur (et était toujours directeur) de l'église AFM de St. John's en Namibie à la date de cette entrevue, suite à un ministère qui avait commencé en 1953. La photo de son ministère, qui datait de cette même année dans 'l'ancien local' n'était malheureusement pas de bonne qualité, et n'a pas pu être utilisée dans cette publication.

Witbooi, H. 2002. Interview of Buys with the honourable Dr. Hendrik Witbooi, in Windhoek, on the history of Evangelists Petrus Jod and Marcus Witbooi. [Entrevue de Buys avec l'honorable dr. Hendrik Witbooi, à Windhoek, sur l'histoire des évangélistes Petrus Jod et Marcus Witbooi] Le professeur Witbooi est le fils du pasteur Marcus Witbooi, qui était membre fondateur de l'AMEC (Église africaine méthodiste épiscopalienne) en Namibie. L'entrevue a eu lieu quand le dr. Witbooi était premier ministre adjoint du gouvernement de la Namibie, et directeur de l'AMEC pour la Namibie.



Cet article est reproduit, avec permission, de History of the Church in Namibia, an Introduction - 1805-1990, [Introduction à l'histoire de l'église en Namibie 1805-1990] Gamsberg Macmillan, Windhoek, Namibia, copyright © novembre 2003 par les professeurs Gerhard Buys et Shekutaamba Nambala. Tous droits réservés.




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