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Alfeus Kanambunga
Actif de 1952 à 1990
Eglise de l'Union Protestante (Ethiopienne indépendante)
La Namibie

Le prophète Alfeus Kanambunga était un des leaders et fondateurs de l'église d'Oruuano, avec le pasteur Reinhard Ruzo. Il était originaire de Kalkfeld (district d'Omaruru), où il a fait la classe de catéchisme et où il a été baptisé par un pasteur Herero de l'Église de la mission rhénane, le pasteur Tjirutue.

En 1933 et encore en 1938, Kanambunga a ressenti l'appel du Christ pour quitter son foyer et devenir prophète dans le Kaokoland (la région nord-ouest d'Erongo). Éventuellement, en 1952, il s'installa dans le Kaokoland dans un lieu appelé Ekoto. Dieu l'avait appelé à s'installer à la "montagne" d'Ekoto, où il devait recevoir le nécessaire pour devenir leader (Sundermeier 1973:156). Il y avait à Ekoto une falaise où se trouvait une source perpétuelle, ainsi qu'une chute d'eau. C'était le "Jourdain" du prophète, avec son propre "Mont Sinaï" et le "Gethsemané" où Dieu pouvait lui parler.

A Ekoto, Kanambunga a formé sa propre assemblée dans une région qui était interdite d'accès aux missionnaires "blancs," et où il prêchait à une communauté de païens. Sa renommée de prophète se répandait en même temps que la renommée du prophète Mokaleng, du Botswana (Sundermeier 1973:156).

Kanambunga est allé voir Jacob Mokaleng au Botswana, et ce dernier "a eu beaucoup d'influence sur lui." (Kanduvazu 1968:29) L'année de cette visite n'est pas donnée mais c'était très probablement pendant les premières années de la renommée de Mokaleng (1952). Certains Herero disaient que Kanambunga avait été formé au ministère de prophète par Mokaleng, alors que d'autres maintenaient que Kanambunga avait reçu ses dons de prophète indépendamment, sans influences externes (pour plus d'information sur le deuxième argument, voir Sundermeier 1973:155).

Il y avait beaucoup de parallèles entre les prophètes Kanambunga et Mokaleng, et beaucoup d'aspects semblables par rapport à leur œuvre : comme Mokaleng, Kanambunga ne pouvait ni lire ni écrire, et n'avait aucune formation formelle en théologie (Sundermeier 1973:160). "D'autres personnes lui lisaient la Bible et il apprenait certains passages par cœur, surtout ceux des prophètes de l'ancien testament…Il avait le 'don de la vision'; la capacité de diagnostiquer l'origine d'une maladie…de pouvoir interpréter les rêves et les visions, et de prévoir des événements futurs" (Friesen 1994 :44).

Comme avec Mokaleng, le ministère de Kanambunga soulignait surtout la pureté rituelle et la guérison. Le pasteur Ruzo est venu voir Kanambunga pour la guérison de ses pieds (cependant, par la suite, il a aussi rendu visite à Mokaleng pour ses pieds et pour la bénédiction du drapeau des Herero, appelé Otjiserandu) (Kandovazu 1968:29). Chaque Herero devait aller voir Kanambunga pour recevoir la guérison, l'eau bénite, et la bénédiction.

En 1957 Kanambunga donna l'ordre que tout contact avec la mission rhénane devait s'arrêter, car ils ne suivaient pas les rituels de pureté (Sundermeier 1973 :119-120). Au mois de janvier 1969, Kanambunga prophétisa que Jésus Christ allait apparaître au Waterberg avec le païen Maharero, accompagné du chrétien Samuel Maharero. Trois véhicules de transport pleins de Hereros sont arrivés sur place pour cet événement. Quand Jésus n'a pas apparu, on a dit que les visiteurs étaient arrivés trop tard, et que Jésus et les deux grands étaient déjà partis (Sundermeier 197 : 201, note 152).

L'importance donnée au pur/impur (la pureté rituelle) a donné lieu à d'autres mésententes et à des séparations des Oruuano. Kandovazu a écrit l'histoire critique de ces cassures et de leur justification théologique. [1]

Gerhard Buys et Shekutaamba Nambala



Notes:

1. Ce récit vient de Buys et Nambala, p. 186.
Bibliographie:

Source principale

Buys, G. L. & Nambala, S. V. V. 2003. History of the Church in Namibia 1805 - 1990, an Introduction. [Introduction à l'histoire de l'église en Namibie 1805-1990] Windhoek: Gamsberg Macmillan.
Namibia Research Institute (www.nets.iway.na/research/).

Références publiées et non publiées

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Beris, A. P. J. 1996. From Mission to Local Church: One hundred years of mission by the Catholic Church in Namibia, with special reference to the development of the Archdiocese of Windhoek and the Apostolic Vicariate of Rundu. [De la mission à l'église locale : cent ans de travail missionnaire de l'église catholique en Namibie, avec attention spéciale accordée au développement de l'archidiocèse de Windhoek et au vicariat apostolique de Rundu] Windhoek: John Meinert.

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Friesen, R. H. 1994. "Origins of the Spiritual Healing Church in Botswana" in Oosthuizen, Kitshoff, Dube (Ed). Afro-Christianity at the Grassroots, Its Dynamics and Strategies. [" Les origines de l'église de la guérison spirituelle au Botswana " dans Oosthuizen, Kitshoff, Dube (éd.). Aux racines de l'afro-christianisme : sa dynamique et ses stratégies] New York: E. J. Brill, p.37-50.

Hellberg, C.-J. 1979. A Voice of the Voiceless--The Involvement of the Lutheran World Federation in Southern Africa 1947-1977. [Une voix pour les sans voix : l'engagement de la Fédération Luthérienne Mondiale en Afrique Australe 1947-1977] Lund: Skeab Verbum.

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Robson, N. and A. Luff. 1999b. A History of the Anglican Church. [Une histoire de l'église anglicane] (édition non abrégée). Manuscrit non publié.

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Sundermeier, T. 1973. Wir aber suchten Gemeinschaft, Kirchwerdung und Kirchentrennung in Südwestafrika. Erlangen, Luther Verlag.

Voipio, R. 1972a. History of the Evangelical Lutheran Ovambo Kavango Church. [Histoire de l'église évangélique luthérienne d'Ovambo Kavango] Oniipa: ELOK (la traduction en anglais de l'édition Afrikaans de 1968).

Journaux d'église

Immanuel, journal mensuel de l'église évangélique luthérienne de la République de Namibie (ELCRN) [EELRN].

CCN Information, journal mensuel du conseil des églises de la Namibie, publié dans la décennie 1980.

Entrevues et questionnaires

Christians, N. C. 2002. Unpublished notes forwarded on request to Buys, on 22 May 2002. [Notes non publiées, fournies à Buys le 22 mai 2002, sur demande] Le révérend Nicholas Christians était pasteur de l'église africaine méthodiste Trinity AME à Keetmanshoop de 1953 à 1997, (pendant 43 ans sans interruption). En 1998, l'Institut Wilberforce de l'AMEC, aux Etats-Unis, lui a décerné un doctorat honoris causa.

Mubonenwa, L. 1997. Response of Pastor Mubonenwa on the Questionnaire forwarded by Buys, dated 25 September 1997. [Réponse du pasteur Mubonenwa au questionnaire envoyé par Buys, en date du 25 septembre 1997] Le pasteur Mubonenwa est le président courant de l'église SDA (Adventiste) pour la région nord-est de la Namibie.

Tjijombo, P. 2002. Interview of Buys with Bishop Petrus Tjijombo on 18 January 2002 at his house. [Entrevue de Buys avec l'évêque Petrus Tjijombo le 18 janvier 2002 chez lui] L'évêque Tjijombo était le fondateur (et était toujours directeur) de l'église AFM de St. John's en Namibie à la date de cette entrevue, suite à un ministère qui avait commencé en 1953. La photo de son ministère, qui datait de cette même année dans 'l'ancien local' n'était malheureusement pas de bonne qualité, et n'a pas pu être utilisée dans cette publication.

Witbooi, H. 2002. Interview of Buys with the honourable Dr. Hendrik Witbooi, in Windhoek, on the history of Evangelists Petrus Jod and Marcus Witbooi. [Entrevue de Buys avec l'honorable dr. Hendrik Witbooi, à Windhoek, sur l'histoire des évangélistes Petrus Jod et Marcus Witbooi] Le professeur Witbooi est le fils du pasteur Marcus Witbooi, qui était membre fondateur de l'AMEC (Église africaine méthodiste épiscopalienne) en Namibie. L'entrevue a eu lieu quand le dr. Witbooi était premier ministre adjoint du gouvernement de la Namibie, et directeur de l'AMEC pour la Namibie.



Cet article est reproduit, avec permission, de History of the Church in Namibia, an Introduction - 1805-1990, [Introduction à l'histoire de l'église en Namibie 1805-1990] Gamsberg Macmillan, Windhoek, Namibia, copyright © novembre 2003 par les professeurs Gerhard Buys et Shekutaamba Nambala. Tous droits réservés.




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