Accueil


P. Joseph Corbeau
De 1882 à 1962
Catholique
Niger / Bénin

Joseph Corbeau naquit à La Chevrolière au diocèse de Nantes en 1882. Il fit le serment en 1900, puis partit faire son grand séminaire à Choubrah, en Egypte. Il fut ordonné prêtre à Lyon en 1904.

Le père Corbeau fut nommé professeur à Richelieu et en 1908 il partait pour la préfecture du Niger supérieur. Revenu en Europe en 1916, il fut retenu comme professeur à Pont-Rosseau mais, dès 1919, il reprenait le chemin de sa mission, devenue en 1918 le vicariat de la Nigeria occidentale.

Le père Corbeau fut un missionnaire zélé. S'il ne fit pas de "miracles," il travailla sans ménager sa peine. Les confrères se sont souvent amusés de la naïveté du père Corbeau mais tous doivent reconnaître en lui un grand missionnaire, quelqu'un qui aimait l'Afrique et sa société de tout son cœur.

En 1926, le père Corbeau reprenait l'enseignement à Pont-Rousseau. En 1928, il partait pour le vicariat du Dahomey. Il travailla, en particulier, au séminaire et dans la difficile mission de Kétou.

Le père Corbeau a beaucoup écrit. On connaît ses travaux linguistiques: grammaire, dictionnaires, et diverses traductions. Il a surtout étudié la langue yoruba et ses travaux constituent une mine précieuse.

Usé par le climat et la fatigue, le père Corbeau se retira à La Croix-Valmer en 1948 pour y mourir le 7 novembre 1962.

R. P. Noël Douau


Bibliographie:

Les travaux linguistiques du P. Corbeau intéressent principalement la langue "essa." Région du vic. de la Nigeria occidentale où le père a travaillé avant d'aller au Dahomey. Les archives S.M.A. (Rome) possèdent les manuscrits.
Le père a publié quelques articles dans Echo des missions africaine. Lyon.

Deux travaux ont été imprimés:

--First Reading Book. Ebe N'O Ee n'unu Esa by rev. Corbeau R.C.M. Urumu, Ubiaja District. Southern Nigeria (Nantes, Imprimerie armoricaine), 88 pages (pas de date). --Ikatekisimi la Em'Osanoburua n'unu Esa by rev. J. Corbeau R.C.M. Urumu, Ubiaja District. Southern Nigeria. Imprimateur 1916 (Imprimerie armoricaine), 88 pages.



Cet article, réimprîmé ici avec permission, est tiré d'Hommes et Destins: Dictionnaire biographique d'Outre-Mer, tome 9, publié en 1977 par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer (15, rue la Pérouse, 75116 Paris, France). Tous droits réservés.




Accueil