Accueil


Aina, J. Ade
20ème siècle
Église Aladura
Nigéria

Leader Ijebu du mouvement Aladura au Nigéria.

Après avoir été congédié de son poste d'instituteur avec la Church Missionary Society (C.M.S., ou Société Missionnaire de l'Église), Aina a participé aux développements du mouvement de la Faith Tabernacle (Tabernacle de la Foi), et en 1924, il a fondé une petite assemblée à Ibadan. Pris dans l'élan du mouvement du renouveau Aladura de Joseph Babalola en 1930 avec J. O. Oshitelu, il est devenu membre de l'Église du Seigneur d'Oshitelu en 1931. En 1935, il s'est séparé de cette église avec un groupe qui s'est appelé l'Église Aladura. Par la suite, cette église a connu des divisions et des changements de nom--comme l'Église Aladura Apostolique (1942), et l'Église Apostolique de la Foi Vivante (1952), tout en restant à Ibadan. En 1949, il a publié une brochure en Yoruba, The Silver Jubilee of the Establishment of the Aladura Church in Ibadan [Le jubilé d'argent de l'établissement de l'Église Aladura à Ibadan], mais son désir de s'en servir pour créer une union des Églises Aladura n'a pas été réalisé. Il a publié une quinzaine d'autres textes divers, y compris un recueil de chants, des constitutions d'église, un catéchisme, un recueil liturgique et un ordinaire de culte, ainsi que des traités sur le deuxième avènement, la polygamie, et l'Islam. Son livre Present Day Prophets and the Principles Upon Which They Work [Les prophètes contemporains et leurs principes] (vers 1932), défend le mouvement Aladura et comprend une théologie ingénieuse de son utilisation de l'eau comme sacrement. C'était un leader d'église indépendante africaine qui était à la fois biblique et théologique, sophistiqué et original.

Harold W. Turner


Bibliographie:

Harold W. Turner, The African Independent Church [L'église africaine indépendante], vol. 1 (1967) ainsi que l'introduction au texte réimprimé (1964) d'Aina, Present Day Prophets [Les prophètes contemporains].

Cet article est reproduit, avec permission, du Biographical Dictionary of Christian Missions [Dictionnaire biographique des missions chrétiennes], © 1998, par Gerald H. Anderson, W. B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan. Tous droits réservés.


Lien externe:

Encyclopaedia Britannica, (article complet en anglais): Aladura.




Accueil