Accueil


Kivengere, Festo
c. 1919 à 1988
Anglican (Mouvement Balokole)
Ouganda

Évêque anglican de l'église de la province de l'Ouganda, du Rwanda, du Burundi et du Boga-Zaïre.

Kivengere était une des personnes les plus importantes du mouvement du renouveau est africain (Balokole [les sauvés]). Né en Ouganda et formé comme enseignant, son ordination a d'abord été rejetée en Ouganda, mais il a été ordonné comme diacre aux Etats-Unis et comme prêtre en Ouganda en 1967. Sa réputation de prédicateur et d'évangéliste a grandi et il a lancé le l'œuvre appelée African Evangelistic Enterprise [Entreprise africaine d'évangélisation] en Afrique de l'Est (un mouvement panafricain). Il a été consacré évêque de Kigezi en 1972 pendant le règne de la terreur du président Idi Amin, et a fui le pays en 1977 quand Amin a attaqué les églises et quand l'évêque Janani Luwum a été tué. Il est rentré en Ouganda quand Amin a été renversé, mais a continué à voyager dans le monde entier, attirant de grandes foules aux Etats-Unis, en Australie et en Grande-Bretagne. Il est devenu porte-parole de l'église en Ouganda, et a courageusement dénoncé les violations des droits de l'homme qui ont continué sans relâche pendant la deuxième présidence de Milton Obote. En 1982, quand des milliers de réfugiés du Nyarwanda ont été expulsés de leurs maisons, Kivengere a organisé l'assistance, même si c'était dangereux et impopulaire de le faire. Quand Milton Obote a creusé un fossé entre les catholiques et les protestants en favorisant l'Eglise de l'Ouganda, Kivengere a sonné l'alarme par rapport à ce danger pour l'église. En 1983, il a ordonné trois femmes comme prêtres dans son diocèse en dépit de l'opposition officielle, mais avec le soutien de son diocèse. Il est mort de la leucémie alors qu'il était au sommet de son influence et de ses pouvoirs.

M. Louise Pirouet


Bibliographie:

Avec Dorothy Smoker, Kivengere Wrote Revolutionary Love [Kivengere a écrit l'amour révolutionnaire] (1983), J.E. Church, Quest for the Highest: An Autobiographical Account of East African Revival [A la recherche du plus haut: un récit autobiographique du renouveau est africain] (1981); Anne Commes, Festo Kivengere, a Biography [Festo Kivengere, une biographie] (1990); Margaret Ford, Janani: The Making of a Martyr [Janani: la vie d'un martyr] (1978); Louise Pirouet, "Religion in Uganda Under Amin," [La religion en Ouganda sous Amin] JRA 9, no. 1 (1980): 12-29.


Cet article est reproduit, avec permission, de Biographical Dictionary of Christian Missions [Dictionnaire biographique des missions chrétiennes], copyright © 1998, par Gerald H. Anderson, W.B. Eerdmans Publishing Company, Grand Rapids, Michigan. Tous droits réservés.




Festo Kivengere
Accueil